Malgré un contexte économique bousculé en 2022, la France a su prouver sa résilience avec une croissance du PIB de 2,5% et une inflation de 5,9%, la plus faible de la zone Euro.
Les différents dispositifs tarifaires mis en place ont permis aux acteurs économiques une meilleure visibilité pour se projeter et investir, y compris dans leur projet immobilier.
Toulouse enregistre une belle performance en 2022 avec 151 900 m² placés, un niveau au dessus de la moyenne 5 ans (128 500 m²).
La pénurie d’offres en centre ville oriente les utilisateurs vers des produits neufs en périphérie entrainant une compétition accrue entre ces derniers, ainsi qu’une hausse des valeurs vénales et locatives. Le loyer prime constaté sur Toulouse centre-ville est de 245 €/m².
La demande placée s’établit à 119 500 m², inférieure de 3% à 2021 mais supérieure de 10% à la moyenne 5 ans.
La baisse conséquente de l’offre disponible affecte les loyers, de manière plus prononcée sur les secteurs les plus plébiscités : le nord ouest et le sud ouest.
Malgré l’attentisme des investisseurs causé par différents chocs exogènes, les investisseurs ont engagé environ 470 M€ en immobilier d’entreprise au sein de la métropole toulousaine. Une forte augmentation de plus de 190 % par rapport à 2021 et 22 % comparativement à la moyenne 5 ans.
Découvrez l’analyse de Julien Satgé, Directeur de Programmes chez Eiffage Immobilier et téléchargez notre étude complète ci-dessous :