L’économie française a su montrer sa résistance face à l’adversité des chocs exogènes avec un PIB de 0,8% en 2023.
Le reflux de l’inflation depuis septembre 2023 en France et en zone Euro montre que la stratégie de resserrement monétaire de la BCE a un impact sur l’économie et indique la stabilisation des taux directeurs à 4,5%.
Les acteurs économiques naviguent dans un contexte macro-économique plus lisible et envisagent même une baisse des taux directeurs au cours de l’année 2024. Celle-ci est attendue pour cet été. La question reste celle de l’ampleur de sa réduction.
La métropole bordelaise enregistre une très belle performance avec 171 500 m², signant ainsi la deuxième meilleure performance de la métropole ainsi que la seule performance à la hausse des GMR.
Les grandes surfaces et les quartiers centraux ont particulièrement performé notamment avec le développement tertiaire du quartier Bassin à Flot.
Avec 148 500 m² placés, la métropole bordelaise enregistre une performance en retrait par rapport à 2022 mais en hausse de 11% par rapport à la moyenne 5 ans en nombre de transactions.
La hausse des loyers persiste en raison de la pression continue sur l’offre.
Avec 339 M€ engagés (-17% vs 2022), la métropole n’échappe pas à la tendance nationale constatée sur le marché de l’investissement cette année.
Si les bureaux représentent 62% des volumes investis, en hausse de 31% par rapport à 2022, les investisseurs ont montré un net attrait pour les locaux industriels et la logistique qui enregistrent une hausse de 157% par rapport à 2022 et de 97% par rapport à la moyenne 5 ans.
Le ralentissement de l’inflation en zone euro laisse entrevoir l’espoir d’un desserrement monétaire (baisse de taux) au cours de l’année. Ces actions permettront de relancer une fluidité sur le marché de l’investissement.
Hors évènements d’ordre géopolitique, le taux prime bureaux devrait se maintenir proche des 6,0% ce qui offrirait une prime de risque cohérente.
Découvrez l’intégralité du Bilan en cliquant ci-dessous :