Malgré un contexte économique bousculé en 2022, la France a su prouver sa résilience avec une croissance du PIB de 2,5% et une inflation de 5,9%, la plus faible de la zone Euro.
Les différents dispositifs tarifaires mis en place ont permis aux acteurs économiques une meilleure visibilité pour se projeter et investir, y compris dans leur projet immobilier.
Bordeaux enregistre une belle performance en 2022 avec 148 000 m², un niveau en ligne avec la moyenne 5 ans.
Les grandes transactions sur les secteurs les plus centraux ont dynamisé le marché cette année, et ont poussé les loyers à la hausse notamment sur le centre-ville (+10% en moyenne). Le loyer prime constaté est de 230 €/m², observé sur Euratlantique.
Les locaux industriels continuent sur leur bonne lancée des dernières années avec 174 000 m². Une baisse de 5% par rapport à 2021 à nuancer par la hausse du nombre de transactions (13%) illustrant une année tout de même dynamique.
La baisse conséquente de l’offre disponible (-33%) affecte les loyers notamment sur le neuf, très plébiscité par les utilisateurs.
Malgré l’attentisme des investisseurs causé par différents chocs exogènes, les investisseurs ont engagé environ 432 M€ en immobilier d’entreprise au sein de la métropole bordelaise.
Cette année est marquée par le grand retour des commerces qui ont capté 54% des montants engagés.
Il s’agit de la deuxième meilleure performance de la métropole malgré un recul de 23% des montants investis par rapport à 2021.
Découvrez l’analyse de Maître Joel Moreau, notaire au sein de l’ Etudes Moreau Notaires et téléchargez notre étude complète ci-dessous :