Malgré un contexte économique bousculé en 2022, la France a su prouver sa résilience avec une croissance du PIB de 2,5% et une inflation de 5,9%, la plus faible de la zone Euro.
Les différents dispositifs tarifaires mis en place ont permis aux acteurs économiques une meilleure visibilité pour se projeter et investir, y compris dans leur projet immobilier.
La demande placée s’élève à plus de 1,1 million de m², soit une augmentation de 12% par rapport à 2021 et à la moyenne sur 5 ans.
Les tensions sur l’offre immédiate continuent de s’exercer en raison d’un contexte inflationniste ralentissant la production neuve et les pressions politiques imposées par la ZAN et la ZFE entrainant une raréfaction des fonciers, particulièrement au sein de l’intra-A86.
Les loyers faciaux en première et seconde couronnes continuent leur hausse pour s’établit à 140 €/m² HT HC et 110 €/m² HT HC respectivement.
La remontée des taux directeurs entamée par les différentes banques centrales depuis l’été 2022 ont amené les investisseurs à réajuster leur stratégie.
Les investisseurs sont en train d’instaurer une nouvelle hiérarchie des valeurs pour reconstituer une prime de risque cohérente avec la moyenne long terme.
Une décompression de 50 pbs du taux prime a été observée au cours de l’année.
Téléchargez notre étude complète ci-dessous :