L’économie française a su montrer sa résistance face à l’adversité des chocs exogènes avec un PIB de 0,8% en 2023.
Le reflux de l’inflation depuis septembre 2023 en France et en zone Euro montre que la stratégie de resserrement monétaire de la BCE a un impact sur l’économie et indique la stabilisation des taux directeurs à 4,5%.
Les acteurs économiques naviguent dans un contexte macro-économique plus lisible et envisagent même une baisse des taux directeurs au cours de l’année 2024. Celle-ci est attendue pour cet été. La question reste celle de l’ampleur de sa réduction.
La métropole lyonnaise enregistre un retrait de 24% de son volume de demande placée mais reste dynamique avec 530 transactions (-7% vs 2022) et continue de s’imposer comme le leader des régions.
Le neuf/restructuré représente 48% des surfaces prises à bail et les utilisateurs ont continué de privilégier les secteurs centraux.
Avec 333 082 m² placés, la métropole lyonnaise enregistre une performance similaire à 2022, et de -13% par rapport à la moyenne 5 ans.
Le neuf/restructuré a particulièrement été sollicité par les utilisateurs et représente 43% de la demande placée, le plus haut niveau des 10 dernières années.
Avec 722 M€ engagés (-47% vs 2022), la métropole lyonnaise n’échappe pas à la tendance nationale constatée sur le marché de l’investissement cette année.
Les grandes transactions ont été absentes cette année et 70% des transactions se sont réalisés sur le segment inférieur à 10 M€ ; segment considéré par les investisseurs comme plus liquide et plus aisé à financer.
Le ralentissement de l’inflation en zone euro laisse entrevoir l’espoir d’un desserrement monétaire (baisse de taux) au cours de l’année. Ces actions permettront de relancer une fluidité sur le marché de l’investissement.
Hors évènements d’ordre géopolitique, le taux prime bureaux devrait se maintenir proche des 5,5% ce qui offrirait une prime de risque cohérente.
Découvrez l’intégralité du bilan en cliquant ci-dessous