Locaux industriels
Études Fév 2024

Point marché : Les locaux industriels en Ile-de-France 2024

Contexte économique

L’économie française a su montrer sa résistance face à l’adversité des chocs exogènes avec un PIB de 0,8% en 2023.

Le reflux de l’inflation depuis septembre 2023 en France et en zone Euro montre que la stratégie de resserrement monétaire de la BCE a un impact sur l’économie et indique la stabilisation des taux directeurs à 4,5%.

Les acteurs économiques naviguent dans un contexte macro-économique plus lisible et envisagent même une baisse des taux directeurs au cours de l’année 2024. Celle-ci est attendue pour cet été. La question reste celle de l’ampleur de sa réduction.

Locaux industriels

Le marché francilien maintient une bonne dynamique avec 1 147 000 m² enregistrés, un niveau en ligne avec sa moyenne 5 ans. Malgré des volumes échangés en retrait de 20% par rapport à 2022, les utilisateurs souhaitent poursuivre leur projet immobilier et les locaux industriels restent une classe d’actif résiliente et indispensables à l’économie.

L’offre reste sous tension, notamment au plus proche de Paris et poussent les valeurs locatives vers le haut, amenant ainsi les utilisateurs à se reporter vers la 2nde couronne et 3ème couronne.

Investissement

384,4 M€ ont été investis en 2023, un recul de 57% par rapport à 2022, reflétant les prudences des utilisateurs en 2023.

Avec un taux prime de 5,75% fin 2023, la prime de risque commence à se reconstituer et devrait dynamiser le marché de l’investissement en locaux industriels au cours de 2024

Aussi, le ralentissement de l’inflation en zone euro laisse entrevoir l’espoir d’un desserrement monétaire (baisse de de taux) à partir de l’été 2024. Ces actions permettront de relancer une fluidité sur le marché de l’investissement grâce à un consensus retrouvé.

Découvrez l’intégralité du Bilan en cliquant ci-dessous :

Point marché : Les locaux industriels en Ile-de-France 2024

    Consultez