Malgré un contexte économique bousculé en 2022, la France a su prouver sa résilience avec une croissance du PIB de 2,5% et une inflation de 5,9%, la plus faible de la zone Euro.
Les différents dispositifs tarifaires mis en place ont permis aux acteurs économiques une meilleure visibilité pour se projeter et investir, y compris dans leur projet immobilier.
La demande placée en IDF s’établit à 2,1 millions de m² (+10% vs 2021).
Centralité et efficience restent les maitres mots de la demande et ces critères se sont normalisés, ainsi les secteurs de l’Ouest Parisien ont particulièrement performé.
L’offre immédiate atteint 4,3 millions de m² (dont 27% de neuf), pour un taux de vacance de 7,8 %.
La remontée des taux directeurs entamée par les différentes banques centrales, depuis l’été 2022, a amené les investisseurs à réajuster leur stratégie.
En IDF, 10,3 Mds € ont été investis en 2022 soit une diminution de 21% par rapport à 2021. L’effet s’est principalement ressenti sur le T4 2022, qui a été le moins dynamique de ces 10 dernières années.
Les investisseurs sont en train d’instaurer une nouvelle hiérarchie des valeurs pour reconstituer une prime de risque attractive sur les bureaux.
Découvrez l’analyse de Steven Khoury, Managing Director, EMEA, de la société The Instant Group et téléchargez notre étude complète ci-dessous :