Locaux d'activité
Études Sep 2023

Bilan semestriel : Les locaux industriels en France au S1 2023

Contexte économique

L’économie française continue de montrer sa résilience avec une croissance prévisionnelle du PIB de +0,5% portée notamment par la consommation des services et un marché de l’emploi robuste.

Les mesures prises par la BCE depuis le S2 2022 ont commencé à avoir un effet tangible sur ce début d’année avec un niveau d’inflation qui entame un ralentissement et laisse ainsi espérer une pause dans la remontée des taux.

Ile-de-France

Le marché francilien maintient une bonne dynamique avec 525 000 m² enregistrés, un niveau en ligne avec sa moyenne 5 ans. Malgré des volumes échangés en retrait de 29% par rapport au S1 2022, les utilisateurs souhaitent poursuivre leur projet immobilier.

Les utilisateurs souhaitent toujours être au plus proche de Paris, mais la rareté de l’offre existante et les valeurs locatives élevées obligent les utilisateurs à se reporter vers la 2nde couronne et 3ème couronne, ainsi le secteur A86- intra francilienne est la place privilégiée.

Régions

Comme dans le marché francilien, les utilisateurs souhaitent toujours être au plus proche des bassins de consommation et d’emploi mais la rareté de l’offre existante et future dans ces secteurs urbains et la croissance des valeurs locatives contraignent les acteurs à se reporter en périphérie.

Dans un contexte fragilisé par une forte pression des coûts énergétiques et d’un accès au financement moins aisé qu’auparavant certaines métropoles enregistrent des ralentissements sur les surfaces commercialisées mais d’autres comme Lyon, Bordeaux et Toulouse arrivent à maintenir un bon niveau d’activité tant en nombre qu’en volume.

Découvrez l’intégralité du Bilan semestriel en cliquant ci-dessous :