bilan trimestriel IDF 2023
Études Juil 2024

Bilan semestriel en Ile de France au S1 2024

Contexte économique 

Au S1 2024, la croissance de l’économie française a conservé un rythme modéré à 0,8%. L’évolution du PIB en 2024 devrait s’établir à 1,1% d’après l’INSEE dynamisée par l’effet des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) au T3 2024 qui permettrait de générer un impact positif économique notamment sur les services (Tourisme, Restauration, Hôtellerie…). Le marché de l’emploi se maintient malgré cette croissance atone où le taux de chômage attendu en 2024 s’élève à 7,6%.

La première détente monétaire enclenchée par la BCE en juin était anticipée depuis quelques mois par les acteurs de l’immobilier et n’a pas permis de retrouver un consensus entre acquéreurs et vendeurs. Le reflux de l’inflation continue de se concrétiser et se rapproche de sa cible de 2%. Toutefois, le débat du prochain semestre portera sur le calendrier et l’ampleur de la détente monétaire.

Bureaux

La demande placée sur l’Île-de-France s’établit à 853 330 m² (-5 % par rapport au S1 2023).

La tendance observée sur ce semestre se confirme, les utilisateurs continuent de se positionner sur des pôles d’attractivité identifiés tels que le QCA (26% de la demande placée) et le Croissant Ouest (25% de la demande placée).

La dispersion des loyers continue entre le QCA qui atteint 1 080 €/m² HT HC pour des actifs de dernière qui bénéficient d’un emplacement idéal et la périphérie où les loyers diminuent en raison d’un déséquilibre entre l’offre et la demande.

Investissement

Au S1 2024, les volumes engagés en bureaux s’élèvent à 1 Md€, illustrant une baisse continue depuis plusieurs années consécutives. Les investisseurs se montrent de plus en plus sélectifs et privilégient des actifs sécurisés et liquides sur le marché en réduisant au maximum leur risque.

Le taux prime Paris QCA se stabilise à 4,50%. Dans le contexte politique français actuel et le début de la détente monétaire, il est encore prématuré d’envisager des compressions taux alors que cela a créé une instabilité et un manque de visibilité pour les investisseurs.

Découvrez l’intégralité du Bilan semestriel en cliquant ci-dessous :