Les locaux commerciaux sont soumis à différentes taxes, parmi lesquelles la taxe foncière et la TVA. Qui du bailleur ou du locataire doit payer ces taxes ? Depuis la loi Pinel de 2014 des modifications liées à la répartition des charges entre les deux parties ont été adoptées. Les explications.
Dans le cadre d’un bail commercial, le bailleur est tenu de régler une partie des taxes sur les locaux commerciaux et ne peut pas les imputer au locataire
D’autres charges sont également entièrement dues par le bailleur : les coûts liés à des travaux de réparation importants (réparation de la toiture, changement de charpente, etc.) et aux travaux de remise aux normes en cas de vétusté du bâtiment.
Inscrites au contrat de bail commercial, les taxes à la charge du locataire sont habituellement les suivantes :
Concernant les charges du locataire, elles concernent les dépenses courantes :
Depuis la loi Pinel de 2014, les honoraires liés à la gestion des loyers, les impôts (hors taxe foncière et impôts liés à l’usage du local) comme la CET, et les charges relatives aux locaux vacants ou imputables à d’autres locataires ne peuvent être répercutées sur le locataire. Cette interdiction ne s’applique que sur les baux commerciaux conclus ou renouvelés à partir du 5 novembre 2014. Auparavant, si une clause du bail prévoyait de manière explicite le remboursement d’une charge ou d’un impôt au bailleur, le locataire devait s’y plier.