Pouvoir travailler efficacement en tout lieu, sans être cantonné aux murs d’un seul bureau. Conjuguer productivité, mobilité et confort. Tels sont les atouts recherchés par les travailleurs nomades qui, loin de se limiter aux catégories des freelances et des auto-entrepreneurs, ou aux dirigeants de start-up en devenir, sont de plus en plus nombreux parmi les rangs des salariés des PME ou des grands groupes. Des entreprises qui y trouvent-elles aussi plusieurs avantages et donc le favorisent….
Quel que soit leur métier, les travailleurs indépendants ont rarement les moyens d’investir dans l’acquisition ou la location de bureaux lorsqu’ils lancent leur activité. Choisir le télétravail à domicile apparaît alors comme une solution provisoire souvent adoptée, qui permet d’éviter les charges associées et de concilier de façon plus souple vie de famille et activité.
Le homeworking offre en effet de nombreux avantages, mais présente aussi des inconvénients. La trop grande confusion entre espace personnel et espace professionnel peut influer sur la concentration et la productivité. L’isolement de l’activité à domicile peut peser sur l’inspiration et réduire le potentiel de networking. Le recours à des espaces de coworking, très ponctuellement ou de façon plus régulière sur la semaine, constitue dès lors un compromis souvent apprécié par les télétravailleurs indépendants.
Les équipes des start-ups ont, elles aussi de plus en plus tendance à privilégier le travail en espaces de coworking, qui leur offrent une modularité et une souplesse nécessaires à leur activité : location à la carte de desks individuels en open spaces, de bureaux individuels ou de salles de réunion pour y réaliser leurs rendez-vous clients.
Aujourd’hui, le monde de l’entreprise évolue, et avec lui, ses employés. De ce fait, le télétravail en entreprise est devenu une pratique courante, que la réforme récente du Code du Travail a d’ailleurs permis de faciliter.
Le développement des TIC incite des salariés de plus en plus nombreux à chercher un emploi en télétravail permanent. Mais le travail nomade occasionnel connaît lui aussi un déploiement conséquent, d’autant plus qu’il constitue une variable d’ajustement particulièrement avantageuse aux employeurs, à plusieurs niveaux :