Lors de la conclusion d’un bail commercial ou d’un bail professionnel, des diagnostics peuvent être joints en annexe du contrat. La loi Pinel a d’ailleurs complété la liste des documents que le propriétaire doit fournir au preneur à bail afin que ce dernier dispose d’une information complète et précise…
La liste des diagnostics obligatoires à fournir à la conclusion d’un bail pour louer un local à usage commercial ou professionnel est moins exigeante que dans le cadre de la location résidentielle.
Le propriétaire bailleur doit joindre au bail commercial ou professionnel au bail commercial ou professionnels les diagnostics suivants:
Depuis la loi Pinel, le bail commercial type doit comporter d’autres informations :
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est pas obligatoire pour un bail commercial ou professionnel, contrairement à un bail d’habitation, mais ce document peut être annexé par prudence. Il n’a alors qu’une valeur informative.
À noter : le DPE doit, en revanche, obligatoirement être joint à un bail mixte à usage professionnel et d’habitation. Celui-ci est en effet soumis au régime du bail d’habitation, qui impose ce diagnostic.
Par ailleurs, le propriétaire bailleur est tenu de remettre l’autorisation administrative de changement d’affectation pour un usage commercial si le local était destiné initialement à l’habitation. Cette disposition concerne les villes de plus de 200 000 habitants ainsi que les communes des départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.