La vague des plateformes logistiques XXL est très liée au boom de l’e-commerce. Ces mégas entrepôts de plus de 100 000 m², automatisés, rendent possibles la mutualisation des stockages de plusieurs e-marchands et la préparation des commandes.
Récemment livrée, la plateforme robotisée d’Amazon à Brétigny-sur-Orge dans l’Essonne, 142 000 m² sur 31 ha (et une promesse de 1000 emplois à la clé d’ici 2021), devrait lui permettre de stocker quelque 20 millions de produits et de livrer toute l’Île-de-France dans la journée. Avec ce 6ème centre de distribution, le groupe américain fait valoir un parc de près de 500 000 m² sur le sol français. Cdiscount, n°2 du e-commerce en France, consolide également son maillage en Île-de-France, avec deux entrepôts dans les environs de Sénart de 80 000 m² (en location) et 63 000 m² (en acquisition). Ikea France a inauguré le sien (50 000 m²) en début d’année à Gennevilliers qu’il partage avec Leroy Merlin (13 000 m²). Ses deux cours camions superposées, d’une profondeur de 35 mètres, en font le premier entrepôt à étages nouvelle génération d’Europe.
Le secteur logistique du e-commerce attire les convoitises des investisseurs, qui pourraient, dans le cadre de la logistique urbaine, en profiter pour augmenter les valeurs locatives. Avec le risque de mettre en plus grande difficulté encore ce marché, déjà impacté dans son modèle économique par les coûts d’acheminement des marchandises et des taux de rendement de plus en plus bas.