Les indices d’indexation des loyers d’activité permettent de réviser les montants des baux commerciaux ou professionnels. Ces indices permettent d’encadrer les évolutions de loyers et sont calculés sur la base d’indicateurs mis à jour tous les trimestres par l’INSEE. ILC, ILAT, ou ICC : découvrez les spécificités.
Il existe trois indices mis à jour par l’INSEE pour permettre le calcul de la révision des baux commerciaux et professionnels :
En 2014, la loi Pinel a supprimé la possibilité de se référer à l’ICC pour réviser un loyer commercial ou professionnel. L’ILAT (indice des loyers des activités tertiaires) et l’ILC (indice des loyers commerciaux) sont devenus les indices de référence, et ont permis de mieux encadrer les évolutions des prix des loyers grâce à des indices plus précis et moins volatils, basés sur plusieurs indicateurs. L’ICC est en effet uniquement basé sur l’indice du coût de la construction du bâtiment. Il ne tient pas compte du prix du terrain, des frais financiers divers, ou des opérations d’entretien par exemple, ce qui en fait un indice peu adapté aux baux commerciaux et professionnels.