Vous envisagez un projet immobilier ? Différents montages s’offrent à vous. Vous avez un fort besoin de personnaliser vos locaux pour les adapter au fonctionnement de votre entreprise ? Le BEFA pourrait vous intéresser.
Le dispositif du BEFA consiste à signer un bail pour un local non encore exploitable au jour de la signature du bail. Cette indisponibilité peut avoir deux raisons :
Le montage du BEFA (ou Bail en l’État Futur d’Achèvement) s’est construit à partir du modèle de la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). C’est un contrat issu de la pratique. Il n’existe pas de règlementation d’encadrement. Les dispositions générales du Code civil sur le contenu d’un contrat restent, bien sûr, applicables, notamment l’article 1163
Le bail commercial classique se joue entre le bailleur et le locataire. Pour le BEFA, il faut compter sur un 3e acteur, le promoteur ou le maître d’œuvre.
Le BEFA repose sur plusieurs étapes distinctes. Chacune doit être définie avec précision dans le contrat de BEFA. Le rôle des trois parties doit être précisé et cadré. Le promoteur y occupe une place cruciale.
Voici les 4 étapes à mentionner dans votre BEFA :
Il est recommandé au locataire de s’impliquer ou, a minima, de se tenir informé de la réalisation de chaque étape. Il pourra ainsi prévoir les retards ou les litiges.
Le BEFA possède des atouts pour tous les acteurs du secteur de l’immobilier professionnel. Pour le promoteur, le BEFA lui permet de trouver plus facilement des financements afin de réaliser son projet. Le bailleur – investisseur voit dans le BEFA une sécurité. Il peut investir sereinement. Son bien est déjà loué.
Le BEFA est particulièrement avantageux pour le locataire professionnel :
Le BEFA ne fait l’objet d’aucun cadre légal. Il est donc primordial de rédiger le contrat avec précision pour éviter tout litige ultérieur. Voici les clauses recommandées à insérer dans le contrat :
NCT vous accompagne dans l’achat ou la location de vos bureaux, locaux d’activité, entrepôts : Contactez nous
Source
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041153#:~:text=L%E2%80%99obligation%20a%20pour%20objet,accord%20des%20parties%20soit%20n%C3%A9cessaire
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006221900#:~:text=Le%20locataire%20doit%20faire%20conna%C3%AEtre,entend%20concourir%20%C3%A0%20l’acte